**Décrire une répartition spatiale en réalisant une carte schématique et un texte – Le cas de la culture du soja dans le monde

  • Année: 4e
  • Lien avec l’objectif de l’année : cette situation s’inscrit dans la thématique de l’accès aux ressources alimentaires en 4e année
  • Prérequis: grands repères géographiques ( continents, océans, principaux parallèles), les 8 directions cardinales, la superficie de la Belgique, règles de base de la cartographie (titre, légende, types de figurés…)
  • Temps estimé : une période de 50′
  • Niveau de complexité

 

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***Comparer des répartitions spatiales pour expliquer – Le cas des facteurs de localisation de la culture du soja

  • Année: 4e
  • Prérequis: manipulation de l’atlas numérique de 4e année (sélection de couches), connaissance des grands repères spatiaux, du lien théorique entre la latitude et la température, du lien théorique entre la latitude et les précipitations et du lien théorique entre les précipitations et la continentalité.
  • Durée estimée:50′
  • Niveau de complexité

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**Décrire l’occupation d’un espace en annotant une représentation – Le cas des espaces déforestés dans l’espace tropical humide

  • Année: 4e
  • Prérequis: manipulation de Google Maps, Google Earth ou un atlas numérique qui propose la vue des photographies aériennes verticales, mesure de distances et de surfaces sur un atlas numérique, manipulation générale d’un géoportail (sélection de couches et de valeurs), connaissance des indicateurs visuels qui permet de déterminer l’occupation du sol
  • Durée estimée: 50′
  • Niveau de complexité

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Apprendre les repères spatiaux par des quiz en ligne, une bonne idée?

La connaissance de repères spatiaux est importante en géographie. Non pas pour faire état de sa culture, mais parce que ces repères sont indispensables pour communiquer la situation d’objets dans l’espace. S’il fallait faire une analogie avec le français, ces repères constituent le vocabulaire de base (les directions cardinales peuvent être vues comme les organisateurs textuels).  Lire la suite…

Le cas de la culture du soja à partir de l’exemple du Mato Grosso

L’objet d’enseignement

L’objet mobilisé en classe prend appui sur une vidéo qui décrit le caractère intensif et industriel de la culture du soja dans le Mato Grosso. À partir de là, les élèves vont situer le Mato Grosso en Amérique du Sud et situer l’importance de la production à cet endroit par rapport au reste du monde. Ils vont ensuite mettre en évidence les facteurs qui conditionnent la géographie de la culture du soja et vérifier dans quelle mesure cette culture intervient dans la déforestation de l’Amazonie (pour faire le lien avec l’actualité des feux de forêt en aout 2019). Lire la suite…

Mobiliser l’actualité en Amazonie (incendies) pour le cours de 4e année. Une bonne idée?

La question actuelle de l’Amazonie (aout 2019) s’intègre particulièrement bien dans le nouveau programme en 4e année puisque ces incendies sont directement en lien avec le développement de nouveaux espaces pour produire des ressources alimentaires. C’est une manière d’aménager le territoire qui, du point de vue de la préservation de l’environnement et du climat, incite à réagir. Cela implique de savoir qui fait quoi, où et pourquoi (-là). À partir de cette connaissance, on peut éventuellement identifier comment agir individuellement et collectivement (lien avec le programme de l’EPC). Lire la suite…

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