Aménagement du territoire – Le tracé d’une ligne ferroviaire à grande vitesse


Ce Jeu a pour objectif de déterminer un tracé de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) prenant en compte les souhaits et les oppositions des acteurs concernés par la réalisation de la LGV. Le joueur modifie le tracé LGV et dialogue avec les acteurs pour trouver des solutions qui répondent au mieux aux objectifs et contraintes de toute nature.
 
Le jeu doit être téléchargé puis exécuté sur un PC, un Mac ou une tablette.

L’exécution du jeu en classe ne prend que quelques minutes, il permet d’aborder des notions d’atouts, de contraintes spatiales, les acteurs spatiaux et met en évidence l’importance de poser des choix dans tout acte d’aménagement du territoire. Même si la situation est fictive, elle permet de mieux comprendre des situations réelles par la suite.

→ Accès à l’outil…

Les élèves, seuls ou par groupe, en classe ou à domicile, exécutent le jeu de manière à rencontrer les objectifs budgétaire, de temps de construction et de satisfaction de la population.

Quand celui-ci est terminé, les élèves:

  • réalisent une capture d’écran pour illustrer le racé et le score obtenu
  • complètent la grille de type AFOM pour mettre en évidence des atouts et contraintes du site dans lequel s’inscrit le tracé à grande vitesse et les potentialités et vulnérabilités sur base des points de vue des acteurs.

 

Après avoir exécuté le jeu, la structuration des apprentissages peut porter sur:

  • le concept d’atout et de contrainte vis-à-vis d’un aménagement illustré par un exemple issu du jeu et un exemple issu de la réalité;
  • le concept de potentialité et de vulnérabilité avec illustré par un exemple issu du jeu et un exemple issu de la réalité;
  • La notion d’accès à une fonction du territoire illustré par un exemple issu du jeu et un exemple issu de la réalité;
  • La notion de conflit d’usage illustré par un exemple issu du jeu et un exemple issu de la réalité;
  • le concept de développement illustré par un exemple issu du jeu et un exemple issu de la réalité;
  • Le concept de développement durable illustré par un exemple issu du jeu et un exemple issu de la réalité;

 

 

 

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