Un exemple d’aménagement pour se prémunir du risque d’inondation – Le cas de Tubize

Public cible 

3e année de l’enseignement de transition ou de qualification en lien avec le risque d’inondation et plus précisément les aménagements pour s’en prémunir.

Objet de la situation d’apprentissage

Repérer des aménagements pour se prémunir des inondations en passant de textes informatifs et d’une vidéo à la carte.

Lister des atouts et des contraintes vis-à-vis des aménagements

La première situation d’apprentissage n’est utile que si les élèves n’ont pas encore pu traiter la distinction entre l’aléa et le risque et/ou qu’ils n’ont pas encore manipulé un géoportail de la RW.

1re  situation d’apprentissage

L’aléa et le risque d’inondation à Tubize

Sur la base du portail de l’aléa d’inondation de la RW:

  1. centrer la vue sur Tubize;
  2. choisir le fond de plan “Vue aérienne”;

Ces données sont également visibles sur le portail de l’application “Inondations” de la RW ou sur WalOnMap en sélectionnant dans “Aménagement du territoire”, “Risques et contraintes”, “Aléa d’inondation…”.

Identifier l’aléa et le risque à l’échelle de la région de Tubize, identifier des facteurs qui permettent de justifier la répartition de l’aléa et du risque d’inondation.

Productions attendues

  • Annoter une carte vierge à l’échelle de l’aléa d’inondation à Tubize afin de mettre en évidence les espaces concernés par l’aléa.
  • Annoter la carte en vue de mettre en évidence des éléments naturels et humains qui peuvent être mis en lien avec les principaux espaces affectés par l’aléa.
  • Annoter la carte pour mettre en évidence les espaces où le risque est plutôt important par rapport à ceux où il est plutôt faible (deux catégories).
  • Rédiger un court texte qui justifie la classification des espaces où le risque est plutôt élevé.
  • Annoter un profil du relief (E/O) qui traverse l’espace (sur WalOnMap) pour mettre en évidence l’utilisation du sol et justifier la répartition de l’aléa et du risque d’inondation.

Apprentissages réalisés

  • Manipulation d’un géoportail de la RW (SF)
  • Termes pour décrire l’aléa et le risque d’inondation (S)
  • Règles pour annoter une carte (SF)
  • Identification de l’occupation du sol sur base d’une vue aérienne et fonctions d’un territoire

 

2e  situation d’apprentissage

Les aménagements pour se prémunir du risque

Sur la base du reportage ” Tubize : pas d’inondations grâce aux aménagements récents” ou un autre support (article…):

  • lister les aménagements qui ont été réalisés pour limiter le risque d’inondation;
  • localiser ces aménagements sur la carte;
  • expliquer en quelques mots ce qu’est une ZIT et son utilité en termes de prévention des inondations;
  • lister des éléments plus lointains qui conditionnent l’aléa d’inondation à Tubize.

Apprentissages réalisés

  • Termes pour décrire l’aléa et le risque d’inondation (S).
  • Règles pour annoter une carte (SF).
  • Passage de la vidéo et/ou du texte à la carte pour vérifier la cohérence d’un message.
  • Distinguer des relations verticales entre des éléments (relief à Tubize/inondation à Tubize) et des relations horizontales (nécessité de préserver le métro de Bruxelles/inondation à Tubize).
  • Sur la base des informations, identifier d’autres aménagements possibles sur la commune de Tubize.

 

Exemples de supports pour des transferts:

Un chantier pour entretenir la Thines et éviter les inondations

Deux millions d’euros pour lutter contre les inondations en Hainaut

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