Formation géographique – Attendus, situations d’apprentissage et d’évaluation – Base de données

Les informations peuvent être triées de manière globale (rubrique “Search”) ou par colonne ou en combinant des critères sur plusieurs colonnes. Les éléments transversaux concernent les savoir-faire de la 3e année à la 6e année. Ces éléments ne sont pas fixés par année dans le programme, la planification doit être déterminée par année au sein de chaque établissement.

  • l’UAA1 regroupe toutes les connaissances et aptitudes attendues pour traiter des questions spatiales à propos des risques naturels et technologie (3e,5e et 6e années)
  • l’UAA2 regroupe toutes les connaissances et aptitudes attendues pour traiter des questions spatiales à propos de l’inégale répartition des populations et des ressources (4e, 5e et 6e années)
  • l’UAA3 regroupe toutes les connaissances et aptitudes attendues pour traiter des questions spatiales à propos de l’aménagement du territoire (3e, 4e, 5e et 6e années)

Les étoiles renseignent sur le niveau de difficulté des situations d’apprentissage/d’évaluation

Attendus, situations d'apprentissage et d'évaluation
Année UAA Processus Attendus Apprentissage/Évaluation
3e, 4e UAA2 Connaitre Les grands repères géographiques: les continents, les océans, les hémisphères Nord et Sud, l’équateur, les tropiques, les cercles polaires, le méridien de Greenwich - L'élève peut faire référence à des grands repères géographiques pour localiser ou situer un objet. Phytoplancton *
3e, 4e UAA2 Connaitre La répartition spatiale des principaux foyers de population à l’échelle mondiale : l’élève peut représenter schématiquement les principaux espaces peuplés et peu peuplés sur une carte vierge et les nommer. Les principaux espaces peuplés : Asie de l’Est (Chine), Asie du Sud (Inde, Pakistan), Indonésie, Golfe de Guinée (Nigéria), Région des Grands Lacs africains, Est de l’Amérique du Nord, Europe. Les principaux espaces peu peuplés : Amazonie, cuvette du Congo, Bornéo, Sahara, centre de l’Australie, péninsule arabique, Gobi, Nord du 60e parallèle Nord, Antarctique, Himalaya, Rocheuses, Andes.
3e, 4e UAA2 Connaitre La répartition spatiale des principaux foyers de population à l’échelle mondiale : l’élève peut localiser et nommer les principales aires urbaines figurées sur une carte. Les 15 principales aires urbaines au niveau mondial: Tokyo, Delhi, Shanghai, São Paulo, Mumbai (Bombay), Ciudad de México (Mexico City), Beijing, Kinki M.M.A. (Osaka), Al-Qahirah (Le Caire), New York, Dhaka, Karachi, Buenos Aires, Kolkata (Calcutta), Istanbul (ces données sont à actualiser).
3e, 4e UAA2 Connaitre La répartition spatiale des composantes orohydrographiques à l’échelle mondiale: l’élève peut représenter schématiquement les principaux reliefs sur une carte vierge et les nommer: Himalaya, Rocheuses, Andes, Rift africain.
3e, 4e UAA2 Connaitre La répartition spatiale des composantes orohydrographiques à l’échelle mondiale: l’élève peut nommer les principaux fleuves figurés sur une carte: Amazone, Mississippi, Gange, Huang He, Yangzi Jiang, Congo, Nil, Mékong, Indus, Brahmapoutre.
3e UAA2 Connaitre Le modèle spatial « tectonique des plaques »: l’élève peut nommer et décrire en quelques mots les principaux phénomènes associés aux aléas tectoniques: séismes, épicentre, magnitude, volcans, éruption effusive, éruption explosive, nuées ardentes, coulées de lave, tsunami.
3e UAA2 Connaitre Le modèle spatial « tectonique des plaques »: l’élève est à même, sur base d’informations relatives à un aléa tectonique, de contextualiser l’évènement par rapport au modèle de la tectonique des plaques en vue d’expliquer sa présence à cet endroit.
3e UAA2 Connaitre Le modèle spatial « circulation atmosphérique » : l’élève peut faire référence au modèle spatial simplifié de la circulation atmosphérique pour analyser la répartition spatiale des sècheresses, cyclones tropicaux et tornades.
3e, 4e UAA2 Connaitre Le modèle spatial « circulation atmosphérique » : l’élève peut exprimer le modèle spatial simplifié de la circulation atmosphérique de manière schématique: croquis et annotations sur une carte.
3e UAA2 Connaitre Notions pour traiter des informations relatives aux aléas : glissement de terrain, coulées de boue, érosion littorale, plaine alluviale, lit majeur, lit mineur, delta, estuaire, marée. L'élève peut comprendre un document qui mobilise ces notions ou faire référence à ces notions lorsqu’il décrit une répartition ou qu’il met en évidence des liens entre des composantes de l’espace.
3e UAA2 Connaitre Notions pour traiter des informations relatives aux changements du climat: fonte des glaces, élévation du niveau des mers, désertification, changements du régime des pluies et des températures. L'élève peut comprendre un document qui mobilise ces notions ou faire référence à ces notions lorsqu’il décrit une répartition ou qu’il met en évidence des liens entre des composantes de l’espace.
3e UAA2 Appliquer Sur base de représentations de l’espace familières et diversifiées, en utilisant le vocabulaire adéquat et des repères spatiaux pertinents , décrire la répartition spatiale d’un aléa pour identifier des continuités/discontinuités spatiales en annotant une représentation de l’espace.
3e UAA2 Appliquer Sur base de représentations de l’espace familières et diversifiées, en utilisant le vocabulaire adéquat et des repères spatiaux pertinents , décrire la répartition spatiale d’un aléa pour identifier des continuités/discontinuités spatiales en annotant une représentation de l’espace en réalisant une carte schématique - un croquis cartographique.
3e UAA2 Appliquer Sur base de représentations de l’espace familières et diversifiées, en utilisant le vocabulaire adéquat et des repères spatiaux pertinents , décrire la répartition spatiale d’un aléa pour identifier des continuités/discontinuités spatiales en annotant une représentation de l’espace en commentant en quelques phrases une représentation de l’espace..
3e UAA2 Appliquer Sur base de représentations de l’espace familières et diversifiées, en utilisant le vocabulaire adéquat et des repères spatiaux pertinents, comparer la répartition spatiale d’un aléa et celle d’une composante orohydrographique ou bioclimatique pour identifier l’existence de liens entre eux en commentant en quelques phrases une représentation de l’espace (notamment en référence aux modèles spatiaux énoncés plus haut).
3e UAA2 Appliquer Sur base de représentations de l’espace familières et diversifiées, en utilisant le vocabulaire adéquat et des repères spatiaux pertinents, comparer la répartition spatiale d’un aléa et celle d’une population pour identifier des espaces à risque en annotant une représentation de l’espace.
3e UAA2 Appliquer Sur base de représentations de l’espace familières et diversifiées, en utilisant le vocabulaire adéquat et des repères spatiaux pertinents, comparer la répartition spatiale d’un aléa et celle d’une population pour identifier des espaces à risque en réalisant une carte schématique - un croquis cartographique.
3e UAA2 Appliquer Sur base de représentations de l’espace familières et diversifiées, en utilisant le vocabulaire adéquat et des repères spatiaux pertinents, comparer la répartition spatiale d’un aléa et celle d’une population pour identifier des espaces à risque en commentant en quelques phrases une représentation de l’espace
3e, 4e UAA3 Connaitre Les principales fonctions d’un territoire donné. L'élève peut caractériser un espace en faisant référence à sa fonction (exemples : logement, santé, emploi, tourisme, loisir, patrimoine, transport, information…).
3e UAA3 Connaitre L'élève peut énoncer un exemple qui illustre des liens spatiaux entre des composantes de l’espace et les activités humaines pour expliciter le concept d’atouts/contraintes
3e, 4e UAA3 Appliquer Sur base d’informations spatiales relatives à une fonction d’un territoire et de représentations de l’espace familières et diversifiées, en utilisant le vocabulaire adéquat et des repères spatiaux pertinents décrire la répartition spatiale/dynamique spatiale d’une fonction pour identifier des continuités ou des discontinuités spatiales en annotant une représentation de l’espace
3e, 4e UAA3 Appliquer Sur base d’informations spatiales relatives à une fonction d’un territoire et de représentations de l’espace familières et diversifiées, en utilisant le vocabulaire adéquat et des repères spatiaux pertinents décrire la répartition spatiale/dynamique spatiale d’une fonction pour identifier des continuités ou des discontinuités spatiales en réalisant une carte schématique - un croquis cartographique
3e, 4e UAA3 Appliquer Sur base d’informations spatiales relatives à une fonction d’un territoire et de représentations de l’espace familières et diversifiées, en utilisant le vocabulaire adéquat et des repères spatiaux pertinents décrire la répartition spatiale/dynamique spatiale d’une fonction pour identifier des continuités ou des discontinuités spatiales en commentant en quelques phrases une représentation de l’espace
3e, 4e UAA3 Appliquer Sur base d’informations spatiales relatives à une fonction d’un territoire et de représentations de l’espace familières et diversifiées, en utilisant le vocabulaire adéquat et des repères spatiaux pertinents, comparer la répartition spatiale de composantes de l’espace pour classer des atouts et/ou des contraintes à la localisation d’une fonction et/ou à l’accès à une fonction en organisant les atouts et/ou les contraintes dans un tableau
3e, 4e UAA3 Appliquer Sur base d’informations spatiales relatives à une fonction d’un territoire et de représentations de l’espace familières et diversifiées, en utilisant le vocabulaire adéquat et des repères spatiaux pertinents, comparer la répartition spatiale de composantes de l’espace pour classer des atouts et/ou des contraintes à la localisation d’une fonction et/ou à l’accès à une fonction en commentant en quelques phrases une représentation de l’espace
Transversal Savoir-faire Lire une carte thématique ou schématique, un croquis cartographique - Identifier un/des éléments, notamment sur base de la légende
Transversal Savoir-faire Lire une carte thématique ou schématique, un croquis cartographique, une image de l’espace terrestre - Estimer des distances et des surfaces
Transversal Savoir-faire Lire une carte thématique ou schématique, un croquis cartographique, une image de l’espace terrestre cartographique - Passer d’une représentation à l’autre : localiser un élément sur différentes cartes
Transversal Savoir-faire Lire une carte thématique ou schématique, un croquis cartographique, une image de l’espace terrestre - Passer d’une représentation à l’autre : schématiser par un croquis
Transversal Savoir-faire Lire une carte thématique ou schématique, un croquis cartographique, une image de l’espace terrestre - Identifier des continuités et/ou des ruptures
Transversal Savoir-faire Lire une carte thématique ou schématique, un croquis cartographique, une image de l’espace terrestre - Identifier des relations spatiales verticales et/ou horizontales
Transversal Savoir-faire Lire des coordonnées géographiques - Passer des coordonnées à la carte et de la carte aux coordonnées
3e, 4e Transversal Savoir-faire Manipuler des outils numériques de représentation de l’espace : atlas, SIG, globe virtuel, géoportail… - Identifier un/des éléments, notamment sur base de la légende Phytoplancton *
Transversal Savoir-faire Manipuler des outils numériques de représentation de l’espace : atlas, SIG, globe virtuel, géoportail… - Mesurer des distances et des surfaces
Transversal Savoir-faire Manipuler des outils numériques de représentation de l’espace : atlas, SIG, globe virtuel, géoportail… - Relever des valeurs pour des points / des lignes / des surfaces (informations géographiques)
Transversal Savoir-faire Manipuler des outils numériques de représentation de l’espace : atlas, SIG, globe virtuel, géoportail… - Sélectionner l’échelle de la représentation en fonction de l’objet étudié
Transversal Savoir-faire Manipuler des outils numériques de représentation de l’espace : atlas, SIG, globe virtuel, géoportail… - Sélectionner et superposer des composantes de l’espace (couches)
Transversal Savoir-faire Manipuler des outils numériques de représentation de l’espace : atlas, SIG, globe virtuel, géoportail… - Superposer des composantes de l’espace
Transversal Savoir-faire Manipuler des outils numériques de représentation de l’espace : atlas, SIG, globe virtuel, géoportail… - Annoter le support avec des points, des lignes et des surfaces
Transversal Savoir-faire Manipuler des outils numériques de représentation de l’espace : atlas, SIG, globe virtuel, géoportail… - Créer des repères, géosignets, vues, survols…
Transversal Savoir-faire Manipuler des outils numériques de représentation de l’espace : atlas, SIG, globe virtuel, géoportail… - Tracer un profil du relief ou d’une autre variable
Transversal Savoir-faire Manipuler des outils numériques de représentation de l’espace : atlas, SIG, globe virtuel, géoportail… - Partager une carte en ligne
Transversal Savoir-faire Manipuler des outils numériques de représentation de l’espace : atlas, SIG, globe virtuel, géoportail… - Modifier le figuré d’une représentation
Transversal Savoir-faire Manipuler des outils numériques de représentation de l’espace : atlas, SIG, globe virtuel, géoportail… - Modifier les règles de discrétisation
Transversal Savoir-faire Manipuler des outils numériques de représentation de l’espace : atlas, SIG, globe virtuel, géoportail… - Contribuer à l’enrichissement d’une carte collaborative
Transversal Savoir-faire Manipuler des outils numériques de représentation de l’espace : atlas, SIG, globe virtuel, géoportail… - Construire une représentation cartographique
Transversal Savoir-faire Manipuler des outils numériques de représentation de l’espace : atlas, SIG, globe virtuel, géoportail… - Déterminer un titre (nominaliser l’information)
Transversal Savoir-faire Manipuler des outils numériques de représentation de l’espace : atlas, SIG, globe virtuel, géoportail… - Indiquer l’échelle
Transversal Savoir-faire Manipuler des outils numériques de représentation de l’espace : atlas, SIG, globe virtuel, géoportail… - Indiquer l’orientation
Transversal Savoir-faire Manipuler des outils numériques de représentation de l’espace : atlas, SIG, globe virtuel, géoportail… - Construire une légende
Transversal Savoir-faire Manipuler des outils numériques de représentation de l’espace : atlas, SIG, globe virtuel, géoportail… - Indiquer les sources
Transversal Savoir-faire Manipuler des outils numériques de représentation de l’espace : atlas, SIG, globe virtuel, géoportail… - Choisir le type de figuré adapté à l’objet cartographié (point/ligne/surface)
Transversal Savoir-faire Manipuler des outils numériques de représentation de l’espace : atlas, SIG, globe virtuel, géoportail… - Adapter la hiérarchie des figurés (taille/couleur et intensités)
Transversal Savoir-faire Apprécier la qualité d’une représentation cartographique - L’élève peut évaluer la qualité d’une carte sur base des critères déterminés pour construire une représentation cartographique
Transversal Savoir-faire Apprécier la pertinence d’une représentation cartographique - L’élève peut, par rapport à un objet étudié, évaluer la pertinence du choix de la représentation cartographique (carte thématique, carte schématique, croquis cartographique, plan)
Transversal Savoir-faire Apprécier la pertinence d’une représentation cartographique - L’élève peut, par rapport à un objet étudié, évaluer la pertinence de la nature des indicateurs cartographiés (chiffres absolus, relatifs…)
Transversal Savoir-faire Apprécier la pertinence d’une représentation cartographique - L’élève peut, par rapport à un objet étudié, évaluer la pertinence de la projection cartographique (respect des angles/surfaces/distances)
Transversal Savoir-faire Apprécier la pertinence d’une représentation cartographique - L’élève peut, par rapport à un objet étudié, évaluer la pertinence des unités de surface (découpage et pixellisation)
4e UAA1 Connaitre La répartition spatiale des composantes bioclimatiques à l’échelle mondiale et continentale : l’élève peut décrire en quelques mots les paysages naturels et les spécificités des climats associés aux espaces peuplés et peu peuplés (forêt tropicale humide, savane, désert, forêt tempérée, forêt boréale, steppe et toundra).
4e UAA1 Connaitre La répartition spatiale des composantes bioclimatiques à l’échelle mondiale et continentale : l'élève peut représenter schématiquement les grands ensembles bioclimatiques sur une carte vierge et les nommer : forêt tropicale humide, savane, désert, forêt tempérée, forêt boréale, steppe et toundra.
4e UAA1 Connaitre Le modèle spatial « zonage climatique et bioclimatique » : l’élève peut associer un espace à une zone climatique, la nommer et donner ses caractéristiques qui la différencient des autres zones (t°, précipitations et amplitude thermique): tropical humide, tropical à saisons contrastées, aride (tropical ou continental), méditerranéen, tempéré, froid et polaire.
4e UAA1 Connaitre Le modèle spatial « zonage climatique et bioclimatique » : l’élève peut associer à chaque zone climatique un biome, le nommer et en donner ses principales caractéristiques: toundra, taïga, forêt tempérée, forêt boréale, steppe, désert, savane, forêt tropicale humide, forêt méditerranéenne.
4e UAA1 Connaitre Le modèle spatial « zonage climatique et bioclimatique » : l’élève peut faire référence au zonage climatique et boclimatique pour expliquer une répartition spatiale.
4e UAA1 Connaitre Le modèle spatial « courants marins » : l’élève peut, sur une carte des courants marins, distinguer les courants chauds et les courants froids. Il peut situer et nommer le Gulf Stream et le courant du Labrador.
4e UAA1 Connaitre Le modèle spatial « courants marins » : l’élève peut faire référence au modèle spatial de la circulation des courants marins pour expliquer une répartition spatiale.
4e UAA1 Connaitre Le modèle spatial « système des moussons » : l’élève peut, sur une carte vierge, tracer schématiquement les espaces concernés par la mousson et tracer schématiquement l’origine des masses d’air.
4e UAA1 Connaitre Le modèle spatial « système des moussons » : l’élève peut faire référence au modèle spatial du système des moussons pour expliquer une répartition spatiale.
4e UAA1 Connaitre Le modèle spatial « bilan radiatif » : l’élève peut, sur une carte, distinguer des espaces ou la radiation énergétique est élevée par rapport à des espaces où elle est faible en référence à la forme de la Terre et à la nature du sol.
4e UAA1 Connaitre Le modèle spatial « bilan radiatif » : l’élève peut faire référence au modèle spatial du bilan radiatif pour expliquer une répartition spatiale. Phytoplancton *****
4e UAA1 Connaitre Le modèle spatial « rotation de la Terre» : l’élève peut, sur une carte, indiquer le sens de rotation de la Terre pour identifier le levant et le couchant.
4e UAA1 Connaitre Le modèle spatial « révolution de la Terre» : l’élève peut faire référence aux effets de la révolution de la Terre sur la variation de la température avec la latitude et sur les saisons pour expliquer des répartitions spatiales (les variations de la température avec la latitude et les variations de la température en fonction des saisons). Phytoplancton *****
4e UAA1 Connaitre L'élève peut énoncer un exemple qui illustre des liens entre des composantes naturelles Phytoplancton *****
4e UAA1 Connaitre L'élève peut énoncer un exemple qui illustre des liens entre des composantes orohydrographiques et bioclimatiques et des catégories de ressources pour expliciter le concept d’atouts/contraintes
4e UAA1 Connaitre Notions pour traiter des informations relatives aux ressources alimentaires: monoculture, polyculture, agriculture vivrière/irriguée/intensive/extensive, familiale/industrialisée, aquaculture, halieutiques. L'élève peut comprendre un document qui mobilise ces notions ou faire référence à ces notions lorsqu’il décrit une répartition ou qu’il met en évidence des liens entre des composantes de l’espace.
4e UAA1 Connaitre Notions pour traiter des informations relatives aux ressources en eau: bassin hydrographique, plaine alluviale, nappe aquifère (phréatique et fossile), désertification, lessivage, eau potable. L'élève peut comprendre un document qui mobilise ces notions ou faire référence à ces notions lorsqu’il décrit une répartition ou qu’il met en évidence des liens entre des composantes de l’espace.
4e UAA1 Connaitre Liens entre la température et la latitude: L’élève peut faire référence à la variation théorique de la température avec la latitude pour expliquer une répartition spatiale.
4e UAA1 Connaitre Liens entre la température et l’altitude : l’élève peut faire référence à la variation théorique de la température avec l’altitude pour expliquer une répartition spatiale.
4e UAA1 Connaitre Liens entre la température et l’exposition : L’élève peut faire référence à la variation théorique de la température avec l’exposition pour expliquer une répartition spatiale.
4e UAA1 Connaitre Liens entre les précipitations et la latitude : l’élève peut faire référence à la variation théorique des précipitations avec la latitude pour expliquer une répartition spatiale.
4e UAA1 Connaitre Liens entre les précipitations l’altitude et l'exposition : l’élève peut faire référence à la variation théorique des précipitations avec la l’altitude et l’exposition pour expliquer une répartition spatiale.
4e UAA1 Connaitre Liens entre la température, les précipitations et la continentalité : l’élève peut faire référence à la variation théorique des températures et des précipitations avec la continentalité pour expliquer une répartition spatiale.
4e UAA1 Connaitre Liens entre la végétation, les sols et le climat : l’élève est à même de faire référence à la qualité des sols et au climat pour expliquer la répartition spatiale d’une végétation.
4e UAA1 Appliquer Sur base de représentations de l’espace familières et diversifiées, en utilisant le vocabulaire adéquat et des repères spatiaux pertinents , décrire une répartition spatiale/dynamique spatiale pour identifier des continuités/discontinuités spatiales en annotant une représentation de l’espace Phytoplancton *
4e UAA1 Appliquer Sur base de représentations de l’espace familières et diversifiées, en utilisant le vocabulaire adéquat et des repères spatiaux pertinents , décrire une répartition spatiale/dynamique spatiale pour identifier des continuités/discontinuités spatiales en réalisant une carte schématique - un croquis cartographique
4e UAA1 Appliquer Sur base de représentations de l’espace familières et diversifiées, en utilisant le vocabulaire adéquat et des repères spatiaux pertinents , décrire une répartition spatiale/dynamique spatiale pour identifier des continuités/discontinuités spatiales en commentant en quelques phrases une représentation de l’espace Phytoplancton **
4e UAA1 Appliquer Sur base de représentations de l’espace familières et diversifiées, en utilisant le vocabulaire adéquat et des repères spatiaux pertinents, comparer la répartition spatiale d’une ressource et celle d’une composante orohydrographique ou bioclimatique pour identifier l’existence de liens entre elles en commentant en quelques phrases une représentation de l’espace. Phytoplancton *****
4e UAA1 Appliquer Sur base de représentations de l’espace familières et diversifiées, en utilisant le vocabulaire adéquat et des repères spatiaux pertinents, comparer la répartition spatiale de la population et celle d’une ressource pour classer des atouts et/ou des contraintes pour les activités humaines en annotant une représentation de l’espace
4e UAA1 Appliquer Sur base de représentations de l’espace familières et diversifiées, en utilisant le vocabulaire adéquat et des repères spatiaux pertinents, comparer la répartition spatiale de la population et celle d’une ressource pour classer des atouts et/ou des contraintes pour les activités humaines en organisant les atouts et/ou les contraintes dans un tableau.
4e UAA3 Connaitre Un exemple qui illustre des liens spatiaux entre des composantes de l’espace et les activités humaines pour expliciter le concept d’atouts/contraintes (atouts/contraintes du site vis-à-vis d’un aménagement pour accéder à l’eau et/ou la nourriture)
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