• Année: 4e
  • Prérequis: Lecture d’une information spatiale sur un portail numérique (sélection d’une variable en fonction de l’objet traité) et annotation d’une carte dans le respect des règles de base de la cartographie.
  • Durée estimée: 10′
  • Niveau de complexité

1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage en géographie

Le phytoplancton est à la base de la chaine alimentaire dans les océans. À ce titre, cette composante de l’espace va conditionner la répartition des ressources alimentaires dans les océans.

Lien entre la chlorophylle et le phytoplancton
Le phytoplancton constitue une partie importante de la chaine alimentaire de l’océan, car de nombreux animaux (tels que les petits poissons et les baleines) s’en nourrissent. Les scientifiques peuvent en apprendre beaucoup sur l’océan en observant où et quand le phytoplancton se développe en grand nombre. Les scientifiques utilisent des satellites pour mesurer la quantité de phytoplancton en croissance dans l’océan en observant la couleur de la lumière réfléchie par les eaux peu profondes. Le phytoplancton contient un pigment photosynthétique appelé chlorophylle qui leur donne une couleur verdâtre. Lorsque le phytoplancton se développe en grand nombre, l’océan apparait verdâtre.

L’analyse de la répartition de cette ressource permettra de mettre en place ou de consolider différents savoirs et savoir-faire prévus au programme en 4e année.

L’objet de la situation se limite à annoter la carte pour mettre en évidence les espaces où se trouve le Phytoplancton sur la base de la géographie de la chlorophylle. L’élève doit mettre en évidence les endroits et indiquez des changements en fonction des saisons. Cela implique qu’il maitrise les règles de base de la cartographie et qu’il puisse lire une information sur la base d’une légende.

2. Documents

Portail “Earth Observatory” de la NASA,

  1. Ouvrir le lien https://earthobservatory.nasa.gov/global-maps
  2. Choisir la carte intitulée Chlorophyll
  3. À l’aide du bouton play, il est possible de visualiser la répartition de la chlorophylle sur plusieurs années (une année suffit pour l’exercice).
    N.B. : l’animation peut être téléchargée en cliquant sur « mov »

3. Consignes relatives à la tâche de description

Sur une carte vierge à l’échelle mondiale (comment imprimer un fond de carte), entourer les zones de concentrations maximales aux 2 positions extrêmes (juin et décembre)

4. Exemple de production(s) attendue(s)

Sur la carte de l’élève doivent figurer les différents espaces ci-dessous.

La carte comportera un titre, la source et une légende qui permettra de distinguer les espaces correspondants au mois de janvier et ceux correspondants au mois de juillet

5. Apprentissages à structurer dans le cours

(La structuration se fait au moment choisi par l’enseignant sous une forme au choix (p.ex. des fiches…):

  • Savoirs: quels figurés pour représenter des espaces. Notes à propos des codes relatifs aux figurés de surface.
  • Savoir-faire: Comment lire une carte avec une légende sous forme de dégradés et les règles de base de la cartographie (titre, légende et source).
  • Capacité à réaliser des tâches: décrire une dynamique spatiale à l’échelle du globe en annotant une carte dans le respect des règles cartographiques.

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

Exemple de grille d’évaluation
Apprentissage/Certification Critères de qualité Pondération
Tâche de description Décrire une dynamique spatiale en annotant une carte Les espaces de fortes concentrations sont mis en évidence 0 à 4
La distinction en fonction des saisons est mise en évidence 0/2
Savoirs Pas activé
Savoir-faire Respect des règles de base de la cartographie Titre nominalisé 0/1
Légende correcte 0/2
Source présente 0/1

7. Pistes pour la certification des acquis

La situation peut être transférée pour toutes les descriptions par annotation d’une carte d’une dynamique spatiale à l’échelle mondiale