• Année: 5e
  • Prérequis: /
  • Durée estimée: 50′
  • Niveau de complexité

1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage en géographie

La mondialisation se caractérise notamment par le flux. L’analyse des exportations (en valeur, selon la nature et en fonction des partenaires) permet de mieux comprendre la mondialisation.

2. Documents

3. Consignes

Consigne relative à la tâche

Distinguez les exportations du Brésil par rapport aux exportations de la France sur la base de la valeur des exportations absolue et relative, la nature des produits exportés et les destinataires (prenez le niveau le plus simple de la classification: produits -> detail level = 1 digit; partner –> detail level – low).

Justifier les différences observées au niveau des destinataires en faisant référence à la répartition de la population à l’échelle mondiale. Prenez appui sur une carte annotée pour soutenir votre explication.

4. Exemple de production(s) attendue(s)

Pour la France

Exportations

Partenaires

Pour le Brésil

Exportations

Partenaires

Les exportations françaises sont dominées par des services et des produits transformés (valeur ajoutée plus importante) alors que les exportations du Brésil sont dominées par des produits pas ou peu transformés (à faible valeur ajoutée: produits agricoles, produits miniers…). La valeur des exportations pour la France en 2017 est de 818 milliards de $ ( pour 66 millions d’habitants) contre 263 milliards de $ pour le Brésil (pour 209 millions d’habitants), soit plus de trois fois plus en valeur absolue et environ 10 fois plus par habitant.

Les principaux partenaires du Brésil sont très majoritairement sur d’autres continents (Asie et Europe pour environ 60% des valeurs) alors que les principaux clients de la France sont très largement sur le même continent (pour plus de 60% des valeurs).

Quel lien entre cette différence au niveau des partenaires commerciaux et la répartition de la population?

Il existe quelques grands foyers de population sur Terre. Le principal est en Asie (Est de la Chine et Inde ) suivi  de l’Europe de l’Ouest, de l’Afrique (Golfe de Guinée et Grands Lacs) et de l’est de l’Amérique du Nord.

Les pays d’Europe se distinguent donc des pays d’Amérique latine en ce sens qu’ils se trouvent là où se trouve un des plus grands foyers de la consommation sur Terre. Les produits exportés par les pays d’Amérique latine doivent nécessairement changer de continent pour rencontrer un des grands foyers de consommation sur Terre.

5. Apprentissages à structurer dans le cours

  • Tâches: Caractériser des flux de ressources (direction et intensité) en lien avec l’inégale répartition de populations.
  • Savoirs: les principaux espaces peuplés et peu peuplés, des grands repères géographiques
  • Savoir-faire: Manipuler un géoportail, capturer et partager des vues, annoter une carte thématique.

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage (première phase de l’apprentissage ou un élément consolidé).

Éléments évalués Critères de qualité Pondération
Tâche Décrire des flux en intensité et direction Les exportations pour la France et le Brésil font référence:

  • à la nature des biens;
  • à leur valeur absolue;
  • à leur valeur relative;
  • aux partenaires
0/2/4/6/8
Savoirs Repères spatiaux Les foyers de population sont décrit en faisant référence à des repères pertinents 0/2/4/6
Savoir-faire Annoter une carte Les foyers de population sont mis en évidence sur une carte 0/1/2
Sélectionner et partager des données d’un géoportail Les données des exportations sont correctement sélectionnées et partagées 0/1/2

7. Pistes pour la certification des acquis

La certification peut se faire par la comparaison des exportations d’autres pays d’Amérique latine et d’Europe.