** Usages de l’eau – Le cas de Phoenix (AZ) et ailleurs

  • Année: 4e
  • Durée estimée :1X50′
  • Niveau de complexité


1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage

Phoenix est une ville importante située dans un espace semi-aride. L’objet de cette situation d’apprentissage est mettre en évidence des éléments qui témoignent de l’utilisation plus ou moins raisonnée des ressources en eau dans un espace où la disponibilité de l’eau est faible (voir la situation d’apprentissage à ce sujet) et où la pression de l’Homme est importante et croît rapidement (voir la situation d’apprentissage à ce sujet).

2. Documents

3. Consignes

Observez les différents usages de l’eau sur le projet Google Earth.

Réalisez un projet équivalent en repérant à Phoenix:

  • Deux plans d’eau récréatifs
  • Un quartier d’habitations où le nombre de piscines est remarquable et un quartier où il n’y en a pas
  • Deux marinas.
  • Deux espaces avec des fermes circulaires
  • Deux espaces avec une agriculture irriguée par des canaux

Pour une autre ville qui se situe dans un milieu aride ou semi-aride (voir carte Arcgis), complétez votre projet en repérant et en nommant cinq occupations du sol qui témoignent d’une utilisation plus ou moins raisonnée de l’eau dans le milieu analysé. Utilisez le vocabulaire adéquat pour décrire en quelques mots les éléments repérés (dans votre projet). Publier votre projet en communiquant l’adresse URL.

4. Exemple de production(s) attendue(s)

Voir projet Google Earth dans les ressources documentaires.

5. Apprentissages à structurer dans le cours

  • Savoirs: atouts et contraintes du milieu pour le développement des activités humaines, développement durable, agriculture vivrière, irriguée, intensive, extensive, désertification, lessivage, nappe aquifère, bassin hydrographique, plaine alluviale
  • Savoir-faire: repérer, annoter, nommer des observations sur un support en ligne et le partager.
  • Capacité à réaliser des tâches: caractériser des usages de l’eau afin de mettre en évidence des atouts et contraintes spatiales pour les activités humaines et développer des exemples pour conceptualiser (p.ex. le développement durable).

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

Éléments évalués Critères de qualité Pondération
Tâche(s)


Repérer des occupations du sol qui caractérisent des usages de l’eau dans une autre ville 5 occupations du sol qui témoignent de l’usage plus ou moins raisonné de l’eau et commentaires 0 à 10
Savoir-faire



Contribuer à l’enrichissement d’une carte collaborative Enrichir un projet Google Earth et le publier 0 à 4
  Repérer des occupations du sol qui caractérisent des usages de l’eau à Phoenix deux plans d’eau récréatifs
deux quartiers avec et sans piscine
deux marinas
deux fermes circulaires
deux espaces irrigués par des canaux
0 à 10

7. Pistes pour la certification des acquis

Le transfert peut être réalisé pour une analyse similaire pour n’importe quelle ville qui se situe dans un espace aride ou semi-aride.

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