Analyse de densités – L’exemple de la répartition des barrages et des barrages pour l’irrigation à l’échelle de l’Europe

Les cartes de répartitions par points gagnent à être analysées automatiquement en termes de densité afin de mettre en évidence la répartition spatiale.

Dans ArcGIS Online, ajoutez la couche des barrages: cliquez sur “Ajouter” puis sélectionnez l’option “ArcGIS Online” et effectuez une recherche sur le mot-clé “World Dams”. sélectionnez p.ex. la couche ci-dessous:

 

 

Quand la couche est ajoutée, vous pouvez la renommer (p.ex. Barrages du monde) en mettant le curseur sur la couche puis en cliquant sur les trois points à droite.

Pour faire une analyse de densité à l’échelle de l’Europe, zoomez à cette échelle.

Placez votre curseur sur la couche (qui est activée pour que les barrages soient visibles) et cliquez sur l’icône “Effectuer une analyse”.

 

Sélectionnez l’option “Analyser la répartition spatiale” puis “Calculer la densité”.

Donnez un nom valide à la couche de sortie (en bas de la fenêtre, pas d’accent ni de caractères spéciaux!), vérifiez que les paramètres correspondent à ceux ci-dessous  et cliquez sur “Exécuter l’analyse” et attendez. Il est important de toujours vérifier que la case “utiliser l’étendue courante de la carte” est cochée sinon l’analyse se fera à l’échelle du globe et vos crédits d’analyse seront consommés pour rien (chaque institution dispose de 30.000 crédits, une analyse telle que celle indiquée consomme environ 1 crédit).

 

Le résultat est le suivant.

Pour faire une analyse de densité uniquement sur les barrages destinés à l’irrigation, il faut refaire la même démarche, mais en filtrant la couche des barrages.

Si vous souhaitez avoir la couche filtrée et la couche sans filtre dans votre carte, il suffit de copier la couche en plaçant le curseur sur la couche, cliquez sur les trois points et choisissez l’option “Copier’.

Répétez l’analyse de densité sur la couche filtrée.

Le résultat est le suivant.

Vous pouvez observer le résultat sur la carte partagée ICI.

Le fond blanc est obtenu en ajoutant une couche (ici, “Pays du monde”) et en mettant en transparence la couche de fond (dans les options avec les trois points).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *