***Illustrer les concepts de vulnérabilité économique et de mondialisation à partir du cas du coronavirus

  • Année: 5e
  • Durée estimée: 50′
  • Niveau de complexité

1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage

La vulnérabilité du fait du coronavirus affecte en premier lieu les populations.

Un autre type de vulnérabilité existe aussi en lien avec l’activité économique. La vulnérabilité sera, de ce point de vue, d’autant plus importante que l’économie d’un pays dépend de territoires dans lesquels l’activité économique est paralysée du fait de l’expansion du virus.

2. Documents

3. Consignes

Dressez un tableau comparatif du degré de dépendance économique des pays de l’UE vis-à-vis de la Chine en prenant en compte:

  • la part des importations venant de la Chine;
  • la part des exportations vers la Chine;
  • les deux secteurs les plus concernés par les importations et les exportations avec la Chine (niveau de détail à un chiffre).
    Complétez ce tableau comparatif en y ajoutant la situation des USA, du Japon, de la Russie, du Brésil et de la RDC.

Commentez ce tableau en termes de vulnérabilité économique vis-à-vis du Covid-19 et mettez en évidence les principaux secteurs concernés à l’échelle de l’UE.

4. Exemple de production(s) attendue(s)

Tableau comparatif du degré de dépendance économique de pays vis-à-vis de la Chine sur la base de la part des importations et des exportations de et vers la Chine et les 2 secteurs les plus concernés au niveau des importations et des exportations.

Pays Import. Export. Principaux secteurs de l’import Principaux secteurs de l’export
Belgique 4% 2% Textile:30%
Machinerie 30%
Produits chimique:37%
Machinerie 14%
Allemagne 9% 7% Machinerie:30%
Électronique 30%
Machinerie:30%
Véhicules:30%
RDC 22% 43% Machinerie: 19%
Textile: 18%
Métaux: 79%
Minéraux: 19%

On constate que les pays les plus vulnérables sont …

Un des facteurs qui limite la vulnérabilité de l’UE vis-à-vis de la Chine est que la grande majorité des échanges se font au sein de l’UE.

La situation est significativement différente pour d’autres grands ensembles comme les USA ou le Brésil ou pour des pays moins avancés du point de vue économique comme la RDC pour lesquels la Chine occupe une place plus importante.

Les secteurs les plus vulnérables sont ceux qui dominent le marché de l’import/export avec la Chine. Ces secteurs sont variables en fonction des pays . Ceux qui sont les plus souvent concernés dans l’UE, en tenant compte du poids respectif des pays, sont …

5. Apprentissages à structurer dans le cours

  • Savoirs: Des exemples de liens entre les activités humaines et des aléas pour expliciter le concept de vulnérabilité. Des exemples de flux commerciaux pour illustrer le concept de mondialisation et identification de la nature et la diversité de flux de et vers quelques grands acteurs.
  • Savoir-faire: Manipulation de géoportails pour relever des informations géographiques.
  • Capacité à réaliser des tâches: illustrer le concept de vulnérabilité en analysant des indicateurs économiques.

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

Éléments évalués Critères de qualité Pondération
Tâche(s)


Illustrer le concept de vulnérabilité La vulnérabilité économique de l’UE est distinguée du reste par la diversité de ses clients et fournisseurs.

Les principaux secteurs concernés sont mis en évidence compte tenu du poids des grands pays de l’UE (Allemagne, France, Italie et Espagne).

0-2-4

0-2-4

Savoir(s) Concept de vulnérabilité Les commentaires traduisent la compréhension du concept 0-1-2
Savoir-faire Relever des informations géographiques sur une géoportail Le tableau de la part des importations, des exportations et des secteurs concernés est correct 0 à 10

7. Pistes pour la certification des acquis

Analyse de la vulnérabilité économique selon les critères étudiés de n’importe quel autre pays en faisant référence à la situation des pays de l’UE, des USA, du Brésil et de la RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *