ArcGIS Online – Renouvellement des licences

Les licences ArcGIS Online arrivent à expiration le 1/08/2020.

Ces licences vont être automatiquement reconduites jusqu’au 1/08/2025.

Attention, ce renouvèlement automatique se fera SI la licence obtenue a été activée (25% des écoles qui ont fait la demande d’une licence ne l’ont pas activée!). Si l’activation n’est pas réalisée dans les prochains jours, ces écoles devront faire une nouvelle demande de licence.

Les licences ArcGIS for Schools Bundles seront à l’avenir de deux types:

Dans tous les cas, le nombre d’utilisateurs va passer de 500 à 2000 automatiquement. Cela permettra aux écoles plus importantes de pouvoir donner un accès à tous les élèves.

  • Les écoles qui ont activé ArcGIS Pro (version hors ligne) verront leur licence actuelle passer vers ArcGIS for Schools – Advanced
  • Les écoles qui n’ont pas activé ArcGIS pro verront leur licence actuelle passer vers ArcGIS for Schools – Standard. Toutes les nouvelles demandes de licences seront de ce type.

Les écoles qui le souhaitent peuvent activer (rapidement) ArcGIS pro, même sans l’utiliser actuellement. Il suffit de l’installer et de se connecter avec son identifiant habituel.

Préalablement, il faut demander à l’administrateur du portail de vérifier si la licence ArcGIS Pro est activée pour les utilisateurs dans “Organisation” puis “Membres” et sélectionner le membre concerné puis …

 

Ensuite, l’utilisateur doit se rendre sur son compte et dans le coin supérieur droit de l’écran …

Une fois le logiciel téléchargé et installé sur votre ordinateur, démarrez ArcGIS Pro puis dans le coin supérieur droit de l’écran …

 

Avec votre login et mot de passe habituel sous ArcGIS Online, vous aurez la confirmation de l’activation de ce service.

 

5 commentaires

  • Bonjour Mr Deprez,

    Est-il préférable d’installer ArcGis Pro ? Quels sont ses avantages et utilités ?

    Cordialement,

    Bernadette Fourny

    • Marc Deprez

      Il n’est pas indispensable d’activer ArcGIS Pro si vous ne comptez l’utiliser d’ici 2025. ArcGIS pro permet notamment de créer de de couches avec des bases de données. La licence de base comprends tous les services habituels tels qu’illustrés dans les tutoriels. Pour que la licence étendue soit activée, il suffit toutefois qu’un seul membre de l’organisation ait activé ce service.
      Bien cordialement,
      Marc Deprez

  • Brice Lesage

    Bonjour Marc,

    J’ai vu que ArcGIS pousse à ne plus autoriser le HTTP (Mettez à jour vers HTTPS. Votre organisation autorise l’accès via HTTP. L’accès à votre organisation ArcGIS Online via HTTP prendra fin plus tard dans l’année). Cela empêchera certaines intégrations dans les StoryMaps, avez-vous entendu parlé d’un solution pour contourner ce problème ?

    Merci pour tout et les nouvelles d’ArcGIS

    Bon courage avec la situation actuelle

    • Marc Deprez

      Bonjour Brice,
      C’est inéluctable, tous les portails évoluent vers le https. Deux possibilités pour résoudre les problèmes liés à l’intégration de sources http.
      1. Vérifier que l’émetteur n’a pas déjà une alternative https. Certains portails autorisent encore l’accès en http alors que le site est déjà en https (pour ne pas rompre des référencements).
      2. Supprimer l’intégration du site http et le remplacer par un hyperlien dans les StoryMaps. C’est la solution que j’utilise le plus souvent.

      Bon courage aussi pour la reprise!
      Marc

      • Brice Lesage

        Merci pour les renseignements, je passerai aussi par les hyperliens… J’imagine que les portails se mettront progressivement aussi à jour vers le https.

        Bonne journée,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *