Savoirs géographiques – Des repères spatiaux

Les repères spatiaux sont ceux qui permettent de caractériser les répartitions spatiales à connaitre. Ces derniers sont également mobilisés à travers des tâches pour communiquer une une répartition spatiale/une dynamique spatiale et la comparaison de répartitions spatiales.

Les grands repères géographiques:

Les continents, les océans, les hémisphères Nord et Sud, l’équateur, les tropiques, les cercles polaires, le méridien de Greenwich.

Des divisions administratives à l’échelle de l’Europe et de la Belgique;

Les pays d’Europe et de l’UE, la Région flamande, la Région de Bruxelles-Capitale et la Région wallonne, la Communauté française (Fédération Wallonie-Bruxelles) et la Communauté flamande, la frontière linguistique.

Les repères spatiaux mobilisés pour caractériser les espaces plus ou moins peuplés à l’échelle mondiale et continentale, de l’Europe et de la Belgique.
Les repères spatiaux mobilisés pour caractériser les principaux éléments orohydrographiques à l’échelle mondiale et continentale, de l’Europe et de la Belgique.
Les repères spatiaux mobilisés pour caractériser les grands ensembles bioclimatiques à l’échelle mondiale et continentale, de l’Europe et de la Belgique.