Savoirs géographiques – Des notions pour traiter des informations spatiales

Pour traiter ou communiquer des informations spatiales, l’élève connait différentes notions.

Il est attendu que l’élève puisse comprendre un document qui mobilise ces notions ou faire référence à ces notions lorsqu’il décrit une répartition ou qu’il met en évidence des liens entre des composantes de l’espace.
  • En lien avec la répartition de ressources alimentaires: monoculture, polyculture, agriculture vivrière/irriguée/intensive/extensive, familiale/industrialisée, aquaculture, halieutiques
  • En lien avec la répartition des ressources en eau: bassin hydrographique, plaine alluviale, nappe aquifère (phréatique et fossile), désertification, lessivage, eau potable.
  • En lien avec la répartition de ressources énergétiques et autres matières premières: sous-sol, mines, énergie renouvelable / non renouvelable, énergie primaire / secondaire.
  • En lien avec les aléas naturels: glissement de terrain, coulées de boue, érosion littorale, plaine alluviale, lit majeur, lit mineur, delta, estuaire, marée
  • En lien avec les effets des changements du climat: fonte des glaces, élévation du niveau des mers, désertification, changements du régime des pluies et des températures.
  • En lien avec la répartition des fonctions d’un territoire: les principales fonctions d’un territoire (logement, santé, emploi, tourisme, loisir, patrimoine, transport, information…), étalement urbain, migration pendulaire, aire urbaine, zone d’influence, bassin d’emploi, réseaux de communication, distance-temps, distance-cout, affectation du sol, utilisation du sol, conflit d’usage, facteur de localisation, délocalisation, plan d’affectation du sol, schéma d’aménagement.
  • En lien avec la gestion du territoire: plan d’affectation du sol, schéma d’aménagement.

Il n’est pas attendu que l’élève ait une connaissance exhaustive de ces notions.