• Année: 6e
  • Durée approximative: 30 minutes

1. Contextualisation dans le parcours en Histoire

Elle revient chaque année et rythme le calendrier des fêtes familiales, mais connaît-on réellement l’origine de la fête des mères ?

La situation d’apprentissages suivante permet d’aborder un objet peut-être anecdotique pour certains, mais qui permet de mettre en œuvre beaucoup d’apprentissages et notamment les suivants :

2. Documents :

Document 1: article de Wikipédia sur la fête des mères

3. Consignes :

Première étape : Situer dans le temps “la fête des mères”

Sur base de l’article de Wikipédia sur la fête des mères, l’élève relève :

– la période à laquelle, selon l’article, remonte l’origine de la fête des mères,

– une hypothèse envisagée par l’article,

– la période d’expansion de cette fête,

Concernant la France, l’élève identifie :

– la période à laquelle une fête des mères est établie officiellement,

– les éléments de contexte à l’origine de cette fête,

– un fait qui marque un tournant dans la mise en place d’une fête des mères. Justifie ta réponse.

Deuxième étape : Fiabilité des informations

L’élève a relevé une série d’informations contextuelles sur l’origine de la fête des mères. Mais est-on certain de la fiabilité de ces informations ?

– Après lecture de l’article, liste des raisons de faire confiance et/ou de se méfier concernant les informations qu’il fournit,

-L’article fait-il l’objet de discussions autour de la fiabilité de ses informations ? Si oui, sur quel point ?wiki fête des mères Évalue l’importance de ces discussions en terme de fiabilité des informations.

→ Pour cela, consulter la page “discussion” de l’article

 – L’article a-t-il été récemment modifié ? Identifie la date de la dernière modification.

wikipédia historique

→ Pour cela, consulter la page “voir l’historique” de l’article

– Les modifications les plus importantes de l’article datent du 3 juin 2012 à 17h57 :

  • Retrouve les modifications en question,
  • Identifie les auteurs et les modifications apportées par chacun,
  • Ces modifications sont-elles primordiales pour la fiabilité des informations de l’article ? Justifie ta réponse.

– Identifie 3 raisons justifiant d’autres modifications importantes apportées à l’article.

Troisième étape : La fête des mères, une histoire de genre ?

– Identifie les raisons pour lesquelles les mères sont célébrées au début du 20e siècle.

– Recherche des informations concernant la place de la femme/de l’homme dans le contexte spécifique de la première moitié du 20e siècle en Belgique.

4. Exemple de production(s) attendue(s) : à venir

5. Apprentissages à structurer dans le cours

  • Ressources :
    • concept : stratification sociale (plus précisément le genre)
    • repères temporels/spatiaux (rappel) :périodes conventionnelles,
    • savoir : le genre
    • savoir-faire : Lire  un article de Wikipédia, relever des éléments de confiance et de méfiance, contextualiser une information…

Le genre. Pour éclairer cette notion, nous nous appuierons sur la définition qu’en donne Françoise Thébaud dans les mots de l’histoire des femmes, Toulouse, PUM, 2004.

Histoire du genre :

Dans son usage actuel, terme et concept d’origine anglo-américaine (gender), utilisés d’abord par les sciences médicales et la sociologie, promus par l’histoire des femmes depuis le milieu des années 1980. (…)

Inscrit dans un partage entre nature et culture et dans une perspective constructiviste, le genre dit d’abord que la condition et l’identité des femmes ne se comprend que dans la relation aux hommes et qu’elles sont le résultat d’une construction sociale et culturelle dans un contexte donné: « la femme » n’existe pas et la tâche de l’histoire est de comprendre l’évolution des systèmes de genre, ensembles de rôles sociaux sexués et systèmes de représentation définissant le masculin et le féminin. Le genre implique aussi qu’il n’y pas de sexe que féminin ; il rend visibles les homme comme individus sexués et promeut une histoire des masculinités, d’où l’expression parfois utilisée d’histoire des genres.

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage. à venir

7. Ressources potentielles :