Ce qu’il faut apprendre par la géographie

La formation par la géographie doit développer des acquis d’apprentissage communs.

Ceux-ci sont structurés dans le programme en trois catégories.

Des savoirs géographiques:

Une démarche géographique

C’est une démarche d’investigation propre à la discipline qui consiste à:

  • décrire des répartitions ou des dynamiques spatiales pour mettre en évidence des disparités spatiales et interroger l’espace;
  • mettre en évidence de liens entre des composantes de l’espace pour mettre en évidence des facteurs de localisation et émettre des hypothèses explicatives;
  • choisir, compléter, annoter, critiquer, réaliser, commenter des représentations de l’espace pour communiquer des disparités spatiales et l’existence de liens entre des composantes de l’espace.

Cette démarche fait explicitement référence aux savoir-faire propres à la discipline et associés:

Des compétences

Ces compétences sont l’expression de la mise en œuvre de la démarche géographique et la mobilisation des savoirs géographiques pour éclairer des enjeux de l’Humanité.

Les enjeux éclairés par la formation géographique concernent:

  •  l’accès à la nourriture, à l’eau, à l’énergie et autres matières premières;
  • les risques naturels et technologiques et leur gestion;
  • l’accès des populations aux fonctions d’un territoire.

La programmation des apprentissages est organisée de manière à développer trois compétences au cours de chaque degré.