Les compétences du référentiel

Au cours des 2e et 3e degrés, trois “compétences” sont développées.

Elles expriment, sur base de savoirs, de savoir-faire et en mobilisant une approche géographique, ce qui est attendu des élèves pour éclairer des enjeux de société.

Compétence 1

Mise en œuvre de la démarche géographique pour éclairer des enjeux liés à l’accès à la nourriture, à l’eau, à l’énergie et autres matières premières.

⇒ Focus en 4e et en 5e années, mobilisation partielle les autres années

Compétence 2
Mise en œuvre de la démarche géographique pour éclairer des enjeux liés aux risques naturels et technologiques

⇒ Focus en 3e année, mobilisation partielle les autres années

Compétence 3
Mise en œuvre de la démarche géographique pour éclairer des enjeux liés à l’accès des populations aux fonctions d’un territoire

⇒ Focus en 6e année, mobilisation partielle dans les autres années

Ces grandes “compétences” ne mettent pas de côté les “compétences” disciplinaires auxquelles les enseignants sont coutumiers:

  • décrire une répartition spatiale;
  • comparer la répartition de composantes de l’espace (pour expliquer une répartition);
  • communiquer avec des représentations de l’espace.

Ces dernières relèvent plus spécifiquement d’une approche géographique. Leur degré de maitrise repose sur les trois éléments ci-dessous.

Des savoirs Des savoir-faire

Des tâches

qui expriment une approche géographique dont l’expression générique est la suivante:

Des cartes-clés (les répartitions spatiales)

Relatifs aux représentations de l’espace

 

Relatifs aux critères pour apprécier la qualité d’une représentation cartographique

 

Relatifs aux critères pour apprécier la pertinence d’une représentation cartographique par rapport à l’objet étudié.

Décrire une répartition /une dynamique spatiale pour mettre en évidence des disparités spatiales et interroger l’espace

 

Comparer les répartitions de différentes composantes de l’espace pour mettre en évidence des facteurs de localisation et émettre des hypothèses explicatives.

 

Choisir, compléter, annoter, critiquer, réaliser, commenter des représentations de l’espace pour communiquer des disparités spatiales et l’existence de liens entre des composantes de l’espace.

Des repères spatiaux (ceux mobilisés dans les cartes-clés)
Des modèles spatiaux pour analyser et structurer des observations
Des théories pour comprendre des liens entre des composantes de l’espace
Des notions pour traiter des informations spécifiques aux enjeux
Des concepts illustrés à travers des exemples et des contrexemples et la mobilisation de cette démarche pour éclairer des questions de société (au 3e degré uniquement)